techfibr1

Toujours hésitant pour raccorder la fibre ? Lisez ceci !

En raison des avantages inégalés de la fibre optique dans les télécommunications et les communications de données, la vitesse augmente en raison d’une atténuation moindre, d’une sensibilité moindre aux interférences électromagnétiques (EMI), d’une taille plus petite et d’une plus grande capacité de transport d’informations. 

La bande passante implacable, d’autre part, nécessite également une croissance significative des besoins en fibre optique. Explorons les avantages et les inconvénients de la fibre optique et fournissons des conseils pour choisir des câbles à fibre optique.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un câble à fibre optique?

Les câbles à fibres optiques utilisent des impulsions de lumière au lieu d’impulsions électriques pour transporter des informations, fournissant des centaines de fois la bande passante des systèmes électriques traditionnels. 

Les câbles à fibres optiques peuvent être protégés par une gaine et une armure pour les rendre résistants aux environnements difficiles. Par conséquent, il est largement utilisé dans les entreprises commerciales, le gouvernement, l’armée et de nombreuses autres industries pour la transmission de la voix, de la vidéo et des données. Il existe généralement trois types de câbles à fibres optiques : la fibre monomode, la fibre multimode et la fibre plastique (POF).

Avantages et inconvénients des câbles à fibre optique

Compte tenu des avantages de la vitesse et de la bande passante, la fibre optique dépasse le câble en cuivre. Bien sûr, il contient aussi quelques inconvénients. Voici les avantages et les inconvénients du câble à fibre optique.

Avantages du câble à fibre optique

Bande passante supérieure et vitesse plus rapide – Le câble à fibre optique prend en charge une bande passante et une vitesse extrêmement élevées. La quantité d’informations pouvant être transportée par unité de câbles à fibres optiques est l’avantage le plus important.

Peu coûteux – Plusieurs kilomètres de câble à fibre optique peuvent être fabriqués à moindre coût que des longueurs équivalentes de fil de cuivre. Pour concourir pour des parts de marché, avec de nombreux fournisseurs de câbles optiques, le prix chuterait sûrement.

Plus fin et plus léger – Le cordon de raccordement à fibre optique est plus fin et peut être étiré à des diamètres plus petits que le fil de cuivre. Ils sont plus petits et plus légers qu’un câble en cuivre comparable et conviennent mieux aux endroits où l’espace est limité.

Capacité de charge supérieure – Parce que les cordons de raccordement à fibre optique sont beaucoup plus fins que le fil de cuivre, davantage de fibres peuvent être regroupées dans un câble d’un diamètre donné. Cela permet à plus de lignes téléphoniques d’être acheminées sur le même câble, ou à plusieurs canaux de passer par le câble dans votre décodeur de télévision par câble.

Moins de dégradation du signal – La perte de signal dans le cordon de raccordement à fibre optique est inférieure à celle du fil de cuivre.

Signaux lumineux – Contrairement aux signaux électriques, qui sont transportés dans des fils de cuivre, les signaux lumineux d’une fibre n’interfèrent pas avec ceux des autres fibres du même câble à fibre. Cela signifie des appels téléphoniques ou une réception TV plus clairs.

Longue durée de vie — Les fibres optiques ont généralement une durée de vie plus longue de plus de 100 ans.

Inconvénients des cordons de brassage à fibre optique

Faible puissance – Les sources lumineuses émettrices sont limitées à une faible puissance. Bien que des émetteurs de grande puissance soient disponibles pour améliorer l’alimentation électrique, cela entraînerait des coûts supplémentaires.

Fragilité – Les cordons de raccordement à fibre optique sont plutôt délicats et plus susceptibles d’être endommagés que les fils de cuivre. Vous ne devez pas tordre ou plier les câbles à fibres optiques.

Distance – La distance entre l’émetteur et le récepteur doit être courte, sinon des répéteurs sont nécessaires pour renforcer le signal.

Conclusion

La fibre optique fournit une connexion Internet rapide, constante et stable, capable de transférer de nombreuses données sur des distances incroyables. Alors que les demandes de données deviennent énormes, le câblage à fibre optique est le moyen sûr d’assurer la flexibilité et la stabilité du réseau.