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Recommandations pour choisir son contrat fibre optique

Les connexions Internet sont l’un des meilleurs reflets des progrès réalisés par la technologie ces dernières années. Les ménages sont passés d’un modem 56K qui prenait plusieurs minutes à démarrer à des appareils entièrement autonomes qui fournissent une connexion sans fil très rapide.

Si on regarde les vitesses, les écarts sont abyssaux. Nous sommes passés d’un téléchargement de 56 kilo-octets par seconde à un téléchargement allant jusqu’à 100 Mo par seconde, une différence plus de mille fois supérieure. Le saut en qualité et en quantité est évident, mais avez-vous vraiment ce que vous vouliez chez vous ?

Vous faites sûrement partie de ces personnes que la première chose que vous faites lorsque votre ligne est active est d’effectuer un test de vitesse pour vérifier si tout est en ordre et si, vraiment, la connexion qui avait été contractée avec l’opérateur est atteinte. En fait, il est plus que probable que vous le fassiez souvent pour vérifier le ping ou même la vitesse de téléchargement, pour voir que tout est en ordre avec une certaine régularité.

Peut-être qu’à la suite de ces tests, vous avez décidé qu’il était temps de faire le changement, car vous ne recevez pas ce que vous aviez demandé. Vous êtes dans votre droit, mais savez-vous comment prendre la bonne décision lors de votre prochaine décision ? Nous allons vous donner quelques conseils pour qu’il n’y ait pas de marge d’erreur et que vous puissiez choisir la meilleure connexion Internet en fibre optique pour votre maison.

Comment obtenir le bon tarif Internet à domicile

La première chose que vous devez savoir, si vous ne l’avez pas encore réalisé, c’est que la vitesse dont parlent les entreprises n’est pas la même que celle que vous prenez habituellement en compte lors du téléchargement de fichiers. En d’autres termes, lorsqu’une entreprise vous offre 600 mégaoctets, elle parle en réalité de 600 Mo, ce qui se traduit par un vrai 60 Mo. Le calcul est simple, et c’est la première chose que vous devez évaluer. Divisez par 10 et vous aurez le maximum que vous pouvez atteindre.

C’est un autre facteur à prendre en compte, les opérateurs téléphoniques et internet ne vous parlent pas de débits minimums, mais de débits maximums. Ces chiffres qu’ils vous donnent sont la limite maximale à laquelle vous pouvez attendre.

Sachant cela, c’est une bonne idée de chercher des références auprès d’autres consommateurs pour voir quelles entreprises se démarquent le plus et, bien sûr, quelles offres sont les plus intéressantes. Est-ce que cela vous rapporte de vous concentrer uniquement sur la vitesse d’Internet ou préférez-vous qu’on vous propose quelque chose qui compense également avec une ligne mobile avec des données ?

En dehors de cela, il est extrêmement important que vous preniez en compte la couverture de l’entreprise, et c’est quelque chose que vous devez demander. Il est possible que vous soyez attiré par la ligne de 600 mégaoctets qu’ils vous proposent, mais dans votre région, la vitesse maximale offerte par cette société est de 200 mégaoctets. Alors pourquoi payer pour une telle vitesse si elle est inaccessible ? Cherchez d’autres alternatives ou, à défaut, engagez un tarif inférieur.

Pour finir… 

L’important est de trouver le juste équilibre entre l’argent que vous payez et le service que vous obtenez. Et rappelez-vous, ne payez que pour ce qu’ils peuvent offrir dans votre région.