techfibr1

Raccordement maison par fibre optique – la porte vers le futur

Un raccordement domestique par fibre optique est le raccordement d’un ménage individuel à l’entreprise de services publics. Le raccordement domestique comprend les lignes sur sa propre propriété, l’entrée de la maison et les appareils correspondants à l’intérieur de la maison. Dans le cas du FTTH, le raccordement domestique est le raccordement au réseau fibre optique ultra-rapide. 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de l’installation de la fibre optique, les bâtiments dans les nouvelles zones de développement doivent être connectés par des câbles à fibre optique selon le BMVI.

Composants du raccordement de la fibre optique à la maison

Une connexion FTTH promet : Fiber To The Home, c’est-à-dire la fibre optique jusqu’à votre domicile. Afin d’y atteindre des performances maximales, des câbles à fibres optiques hautes performances sont également posés à l’intérieur de la maison – jusqu’à votre routeur.

Afin d’alimenter la maison en Internet ultra-rapide à partir de là, la fibre optique de votre connexion domestique passe par trois autres composants sur le chemin du routeur : le point de transfert domestique, la ligne d’abonné à fibre optique et le modem fibre optique (ONT). Ensemble, les appareils sont votre source d’alimentation sur l’autoroute de l’information.

Installation de la fibre à la maison –La première station de connexion maison

Avant que le câble à fibre optique n’atteigne votre domicile, il doit passer sous le trottoir et sous votre cour avant. Afin d’éviter tout dommage, nous utilisons des procédures spéciales peu invasives telles que des fraiseuses et des marteaux de terre. Ces derniers permettent de poser en sous-sol des canalisations vides et de mettre en place votre connexion fibre optique aussi efficacement que délicatement – le jardin et le bâtiment restent intacts.

Pour le raccordement domestique proprement dit, un trou de la taille d’une pièce de monnaie est simplement percé dans le mur le jour de l’activation, à travers lequel la fibre de verre de votre raccordement domestique est acheminée vers l’intérieur. Le trou est ensuite refermé de manière étanche par les techniciens de raccordement de la fibre optique de Techfibre.

Là où la fibre de verre pénètre dans la maison, le point de transfert de la fibre est installé dans un rayon de 3 mètres. Avec une connexion FTTB, les lignes de cuivre de la maison seraient utilisées à partir d’ici, tandis qu’avec une connexion FTTH à l’épreuve du temps, des câbles à fibres optiques modernes sont également posés à l’intérieur de la maison.

À cette fin, les chemins de câbles doivent être préparés à l’avance par vous en tant que client, à cette fin, par exemple, des tuyaux et des conduits de câbles vides peuvent être utilisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout réserver auprès de notre entreprise lors de l’inspection de la maison. Dans ce cas, l’installateur prépare le cheminement du câble le jour de la mise en service. Grâce à cela, les câbles à la pointe de la technologie atteignent directement la station suivante : la ligne d’abonné à fibre optique.

Prenez un rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour un raccordement rapide de la fibre otptique.

 Que sont les avantages de la fibre optique ?

Avec une connexion fibre optique FTTH, vous êtes prêt pour l’avenir :

  • Ligne propre au distributeur principal (PoP – Point of Presence)
  • Les lignes à fibre optique permettent des vitesses de données pour lesquelles il n’existe aucun matériel aujourd’hui. Pérennisez et améliorez votre propriété.
  • Effet positif dans les zones commerciales. Les entreprises préfèrent s’implanter là où l’Internet haut débit est disponible.
  • Insensible aux perturbations extérieures
  • Transport de données stable.
  • Quelle que soit la destination du voyage des données : la fibre optique est prête.

Acheter ou louer un routeur – quoi de plus intéressant ?

Si vous comparez le prix de location avec les coûts d’achat pour l’achat de votre propre appareil, après 3 ans, vous avez généralement payé des frais de location si élevés que vous auriez pu acheter l’appareil.

Cependant, comme l’espérance de vie moyenne d’un routeur dépasse facilement les 3 ans, cela signifie qu’il faudrait payer très cher l’appareil de location à partir de la 3ème année. L’argument du coût parle clairement de l’achat de votre propre appareil.