techfibr1

Raccordement domestique en fibre optique : voici les étapes

Nous vous expliquons les étapes que nous suivons pour connecter votre maison à un réseau de fibre optique.

Connexion de votre rue à votre domicile

Nos techniciens installent un câble à fibre optique depuis le CTO (boîtier de terminaison optique) jusqu’à l’intérieur de votre maison où se trouve le point de terminaison du réseau optique. S’il s’agit d’une nouvelle construction, le CTO est situé dans la boîte de jonction de la maison (RITI). Selon la complexité du câblage, l’installation à ce stade prendra entre 1 et 2 heures.

Nous connectons la terminaison de réseau optique (ONT) et réglons tout ce qui est nécessaire pour cela.

À ce stade, le PTR (point de terminaison du réseau optique) et l’ONT (routeur à fibre optique) sont connectés au moyen d’un câble à fibre optique. L’ONT dispose du WiFi, nos techniciens connecteront donc le service et votre connexion au réseau interne.

Maintenant, vous pouvez surfer à vitesse maximale

Le processus est terminé et nos techniciens vérifieront que l’installation répond aux exigences de qualité. Vous pouvez désormais profiter de la connexion haut débit ultra-rapide que vous venez de demander !

Comment la fibre s’installe-t-elle dans les nouveaux lieux ?

L’installation d’un réseau de fibre optique dans un lieu demande du temps, de l’engagement et du soutien des autorités locales et de leurs citoyens. Ici, nous expliquons tout le processus.

Première phase : le projet

Contact

La première étape avant de décider de démarrer un projet de fibre optique dans un nouvel emplacement est une étude dans laquelle nous évaluons : l’intérêt des citoyens, le nombre de personnes utilisant déjà les services à fibre optique dans la région, ainsi que le haut débit disponible pour la bande passante.

Planification

Notre équipe d’ingénieurs contacte les autorités locales et étudie minutieusement la zone : routes, densité de population et services souterrains existants. Tout cela pour avoir les données les meilleures et les plus complètes qui nous permettront d’effectuer notre travail efficacement et avec un minimum d’inconvénients pour les voisins de la ville où nous travaillons.

Projet

Une fois que nous avons tous les détails, nous concevons un plan de câblage en fibre optique optimisé pour les besoins spécifiques et les caractéristiques du site. Après cela, nous présentons officiellement notre projet technique à la mairie pour approbation, la première phase est donc terminée et la deuxième phase est lancée.

Deuxième phase : le raccordement

Pose et raccordement

Notre équipe d’ingénieurs commence à poser des fibres optiques le long de toutes les rues de la ville selon le design présenté par notre équipe d’ingénieurs. Au cours de cette phase, vous verrez souvent plusieurs de nos ingénieurs dans la région. Cela signifie que l’installation de la fibre optique est en cours!

Certification

Après avoir posé les câbles en fibre optique sur l’ensemble du site, nos installateurs se chargent de fusionner et connecter l’ensemble du réseau. Pour terminer le projet, nous effectuons un diagnostic de réflectométrie et certifions que le réseau fonctionne comme il se doit. A partir de ce moment, vous pouvez vous connecter à la fibre optique !

Fibre optique indirecte

Vous souhaitez de la fibre optique indirecte ?

La fibre indirecte est proposée par une entreprise de télécommunications qui ne dispose pas de son propre réseau à un endroit donné.

Nous avons des accords de vente en gros de fibre optique avec d’autres opérateurs, ce qui nous permet d’offrir un service haut débit dans toutes les villes de l’île de France.

La différence entre la fibre directe et indirecte est minime et les utilisateurs ne sont pas affectés car le service de connexion et la qualité sont les mêmes, donc cela ne fait aucune différence lors de l’attribution du service.