Lorsque l’on cherche une offre Internet, la première chose que l’on doit se demander est : qu’est-ce qui est mieux, la fibre ou l’ADSL ? La principale différence entre la connexion à Internet par fibre optique ou ADSL est le matériau dont est constitué le réseau : alors que l’ADSL est constitué de fils de cuivre chargés d’envoyer un signal électrique, la fibre est constituée de fils de verre ou de plastique qui sont chargés d’envoyer des signaux lumineux.
Avantages de la fibre optique par rapport à l’ADSL
La fibre optique implique une différence cruciale lors de la souscription d’Internet en fonction de la stabilité de la connexion et de la vitesse, qui dépasse celle de l’ADSL et qui se déplace dans une plage comprise entre 50 Mb/s et 1 Gbps.
Comme la meilleure façon de décider du type de connexion Internet à domicile à avoir est de comparer les offres, nous avons passé en revue quels sont les avantages de la fibre optique par rapport à l’ADSL :
La vitesse de navigation qui peut être contractée avec l’ADSL est jusqu’à 35Mb/s ou 10 Mb/s si elle est incluse dans un pack, mais avec la fibre optique, des vitesses ADSL allant de 50 Mb à 1 Gbps peuvent être atteintes. De plus, le débit fourni par la fibre optique ne dépend pas de la distance entre le domicile et un central téléphonique.
La qualité de la connexion Internet par fibre optique est meilleure que celle de l’ADSL en raison de l’épaisseur du matériau qui la compose.
La stabilité de la connexion grâce à la fibre optique est supérieure à la vitesse de l’ADSL car le nombre de mégaoctets avec lesquels vous naviguez est constant, ils ne diminuent ni ne varient à aucun moment. Grâce à cela, vous aurez toujours la vitesse de téléchargement que vous avez contractée. Si vous souscrivez à la fibre symétrique, la vitesse de téléchargement sera également stable.
L’installation de la fibre optique est simple, car grâce à sa flexibilité et sa légèreté, elle peut être adaptée aux conduits intérieurs qui existent dans la maison. Un autre grand avantage de la fibre optique par rapport à l’ADSL est qu’en cas de panne, elle peut être détectée sur place grâce à la télécommande sans qu’il soit nécessaire d’intervenir sur l’installation domestique.
Inconvénients de la fibre optique par rapport à l’ADSL
Le seul inconvénient et la raison pour laquelle l’ADSL est toujours proposé au même prix que la fibre malgré les différences de débit est la couverture en fibre optique. Alors que l’ADSL fonctionne pratiquement partout en France, la fibre optique est encore limitée à 71,4% du territoire.
Alors que notre consommation Internet à la maison ne cesse de croître, les opérateurs investissent dans les infrastructures pour garantir que d’ici deux ou trois ans la situation changera, mais aujourd’hui si vous n’avez pas de couverture il vous suffit d’opter pour l’ADSL, des plans d’Internet par satellite ou pour l’un des meilleurs tarifs pour se connecter à Internet à la maison avec la 4G, c’est-à-dire naviguer en utilisant la même technologie que celle utilisée par votre téléphone pour se connecter à Internet.