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Pas de connexion fibre optique ? Que vérifier ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre connexion Internet à fibre optique? Vous pouvez vérifier certains détails avant de contacter un spécialiste en dépannage fibre optique pour obtenir de l’aide.

Vérifiez votre routeur

Un câble Ethernet sortira du terminal à fibre optique et se connectera directement au routeur, ou d’abord à une prise murale puis au routeur (selon l’endroit où le terminal est installé : à l’intérieur ou à l’extérieur). Suivez les instructions du fabricant pour voir si la connexion fibre optique est détectée par l’appareil.

Vérifiez vos équipements internet fibre optique

Pour établir une connexion Internet par fibre optique, vous devez utiliser un équipement spécialisé. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le terminal de réseau optique (ONT), l’adaptateur et les unités de batterie de secours généralement utilisés avec le service Internet par fibre.

Terminaux de réseau optique (ONT)

La connexion Internet par fibre optique relie le réseau principal à votre propriété via un câble à fibre optique, mais comme elle ne génère pas sa propre énergie, la connexion ne peut pas être établie directement à votre équipement personnel.

Il est donc nécessaire d’installer un boîtier spécial, appelé borne de réseau optique (ONT), à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Ce terminal transmet le signal fibre optique de la ligne principale à votre routeur (interface de connexion), que vous pouvez ensuite connecter à votre téléphone et à vos appareils Internet.

Étant donné que le terminal est alimenté par le réseau électrique de votre domicile, il se branche généralement sur une prise GFCI. Certains ONT ont également l’option d’une batterie de secours, ce qui permet de maintenir le service actif en cas de panne de courant.

La boîte à bornes peut être installée à différents endroits de votre maison.

Généralement, l’ONT extérieur est placé à l’arrière à proximité d’autres points de connexion de services publics. Lorsqu’il est installé à l’intérieur, il peut être dans un garage ou un placard de produits de nettoyage.

Si vous vivez dans un complexe d’appartements, vous ne pourrez peut-être accéder à la boîte à bornes qu’avec l’aide d’un technicien. Certaines communautés plus récentes ont des boîtes internes. Si nécessaire, vous pouvez contacter le gestionnaire de l’immeuble pour demander l’accès.

Adaptateur

C’est un appareil qui convertit le courant alternatif en courant continu de 12 volts.

Si votre maison ne possède pas de prise GFCI, un spécialiste en fibre optique installera un adaptateur sur le câble d’alimentation de la borne (ONT).

L’adaptateur a un bouton RESET, comme les prises GFCI. Ainsi, s’il y a une surtension, le circuit se déclenche et coupe l’alimentation de la borne pour éviter qu’elle ne soit endommagée. Dans ce cas, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de réinitialisation pour rétablir l’alimentation du terminal.

Batteries de secours

Vous pouvez acheter une unité de batterie de secours (BBU) pour assurer la continuité de votre service en cas de coupure de courant.

Ces batteries alimentent temporairement votre ordinateur et vos périphériques réseau afin que vous puissiez appeler un service de dépannage en fibre optique en cas d’urgence. Vous pouvez acheter une unité de sauvegarde de 8 heures ou 24 heures.

Il convient de noter que l’unité de secours ne garantit pas l’opérabilité dans tous les cas de pannes, car cela dépendra également du fonctionnement du réseau lui-même. Lorsque vous utilisez une alimentation de secours, vous n’avez peut-être pas accès à Internet ; cela a à voir, comme nous l’avons dit, avec la nature de la panne.