Une connexion Internet rapide est plus importante que jamais. La pandémie corona avec le bureau à domicile et l’enseignement à domicile l’a montré. Les connexions Internet conventionnelles, par exemple via VDSL ou le réseau câblé, atteignent souvent ici leurs limites de capacité.
Avec le VDSL, c’est-à-dire Internet sur la ligne téléphonique, la vitesse dépend beaucoup de la longueur de la ligne. Avec Internet via le réseau câblé, la vitesse dépend beaucoup du nombre de foyers connectés au câble. Les experts parlent du « problème du médium partagé ».
Par conséquent, seules les connexions à fibre optique sont pérennes. Mais le câble à fibre optique doit d’abord être posé dans les maisons en tant que nouveau raccordement (similaire au raccordement à l’eau ou au gaz).
Pourquoi installer la fibre optique dans la maison ?
De nombreux consommateurs se demandent pourquoi une connexion à fibre optique devrait être installée dans la maison. Beaucoup sont satisfaits de leurs connexions avec des bandes passantes de 50 à 100 Mbit/s et ne savent pas si une telle connexion est même nécessaire.
Cependant, l’expérience montre que les besoins en bande passante augmentent constamment au fil des ans. Alors que 1 à 2 Mbit par seconde (Mbit/s) suffisaient parfaitement il y a 20 ans, ce n’est plus le cas. Notre façon d’utiliser Internet est en constante évolution.
Il y a 20 ans, Internet n’était souvent utilisé qu’à des fins de recherche et pour envoyer et recevoir des e-mails. Aujourd’hui, les applications sont différentes : Avec
- Netflix,
- service de streaming,
- utilisation du Cloud
- et autres services internet
Le besoin en bande passante a considérablement augmenté. L’appel de sites Web normaux nécessite également beaucoup plus de données qu’il y a quelques années. Il est donc très douteux que la bande passante précédente soit encore suffisante aujourd’hui. Et : le fera-t-il encore dans 4 à 6 ans ?
Comment la fibre optique est-elle connectée ?
Il existe 2 types d’installation fibre optique :
- La municipalité/ville s’en charge
La ville ou la municipalité annonce officiellement l’expansion de la fibre optique et les entreprises peuvent en faire la demande. Dans ce cas, la ville ou la commune peut également demander des subventions fédérales et étatiques.
- Expansion économique
Ici, une seule entreprise approche la ville ou la municipalité et étend la fibre optique dans le cadre d’un accord de coopération. Cependant, l’expansion n’a généralement lieu que si suffisamment de ménages signent les contrats préliminaires correspondants pour les connexions à fibre optique.
Puis-je (comme pour le VDSL ou le câble) choisir entre plusieurs fournisseurs ?
Cela dépend des fournisseurs qui étendent la fibre optique et des conditions dans lesquelles l’extension a été convenue. Le terme technique pour cela est « Open Access ».
En règle générale, les fournisseurs qui posent et étendent des câbles à fibres optiques ne commercialisent eux-mêmes le réseau que pendant les premières années, puis le mettent à la disposition d’autres fournisseurs.
Cependant, il arrive malheureusement aussi souvent que les fournisseurs alternatifs ne soient pas intéressés par l’extension de la fibre optique car les conditions d’utilisation du réseau ne sont pas attrayantes. Malheureusement, la seule option que vous avez pour le moment est de vous renseigner sur la disponibilité auprès de tous les fournisseurs individuellement et d’en savoir plus sur place.
Quel type de contrat pour la connexion fibre optique est recommandé ?
Habituellement, le contrat d’installation avec contrat d’utilisation est moins cher. Si vous additionnez les coûts mensuels pendant 2 ans, ils sont généralement encore inférieurs aux coûts de connexion pour un contrat sans utilisation.
Que dois-je considérer en tant que propriétaire?
Pour la pose de la fibre optique de la rue ou du trottoir au sous-sol à domicile, le réseau de fibre optique traverse votre propriété privée. En tant que propriétaire, vous avez la souveraineté sur votre propriété et vous ne devez pas y toucher sans raison.
Dans la plupart des cas, le consentement du propriétaire est requis pour le raccordement à un réseau de télécommunications.