techfibr1

Fibre optique dans l’entreprise ; cela vaut-il la peine ?

La fibre optique est une technologie basée sur l’utilisation d’impulsions lumineuses à travers des fils de fibre de verre ou de plastique pour transmettre des données ou des informations.

Ces fils sont plus fins qu’un cheveu humain et peuvent permettre la communication entre des sites éloignés avec une excellente efficacité de service.

Cette technologie offre de plus grands avantages en termes de vitesse, de bande passante, de symétrie dans le chargement et le téléchargement des informations, de latence.

Comment fonctionne internet grâce à la fibre optique ?

Lorsqu’un utilisateur connecté à partir d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable à un réseau informatique à fibre optique effectue une action nécessitant un accès à Internet, une impulsion électrique est émise.

Cette impulsion électrique est transformée dans la carte réseau en un faisceau de lumière, qui se déplace beaucoup plus rapidement que l’électrique et à une plus grande distance.

Pour que cela se produise, il doit y avoir deux composants dans le processus : la fibre optique et les dispositifs du « dernier kilomètre » du réseau de fibre optique.

Ce terme de « dernier kilomètre » correspond au dispositif réseau qui convertira cette impulsion de lumière, à nouveau en une impulsion électrique à livrer à la destination correspondante.

Qu’est-ce qu’un réseau fibre optique ?

Il existe plusieurs types de réseaux au niveau technologique pour transmettre des données et des informations via Internet. Dans le cas d’un réseau fibre optique, c’est celui qui offre une connexion 100% point à point, c’est-à-dire qu’il n’utilise pas d’autres types de connexions.

Le réseau part du fournisseur d’accès Internet avec un câble à fibre optique qui atteint directement le client via les protocoles MPLS, qui distribuent le signal de manière efficace et redondante.

Cette répartition permet que les liaisons et le réseau fibre optique puissent être de différentes manières :

  • Au domicile de la personne (FTTH). Connexion directe au routeur à l’intérieur de la maison.
  • Vers les locaux de l’entreprise (FTTP). Connexion directe au routeur au sein de l’entreprise.
  • Jusqu’au trottoir (FTTC). Raccordement partiel aux bornes de distribution sur les trottoirs des habitations et commerces.
  • A l’immeuble (FTTB). Raccordement partiel au sein d’un bâtiment, et là il est distribué aux bureaux ou espaces spécifiques de la propriété.

Avantages d’avoir une connexion Fibre Optique dans votre entreprise

L’utilisation de la fibre optique s’étend chaque jour à des secteurs plus productifs comme l’industrie, la médecine, l’éducation, les services commerciaux et le service client, et tous ceux où le télétravail a été appliqué comme option d’emploi.

Parmi certains des avantages qui favorisent votre entreprise avec la mise en œuvre de l’internet par fibre optique, citons :

Transformation numérique

La grande majorité des nouveaux appareils ont des connexions intégrées pour cette technologie, ce qui leur permet de s’adapter beaucoup plus rapidement au processus de transformation technologique.

Il permet l’installation de systèmes d’entreprise nécessitant une forte demande de rapidité et de traitement de l’information.

Vitesse de transmission de données élevée

La fibre optique garantit des vitesses de téléchargement allant de 30 Mb/s à 1 Gb/s selon le fournisseur d’accès Internet qui propose le service.