techfibr1

Fibre optique ; Comment ça marche !

Vous avez peut-être entendu le terme Internet par fibre optique, communément appelé « fibre optique » en abrégé. Mais qu’est-ce que la technologie fibre optique ? Et pourquoi de plus en plus de fournisseurs de services Internet investissent-ils dans ce type de connexion aujourd’hui ?

Pour commencer, comment sont les câbles à fibre optique ?

Ces câbles sont constitués de faisceaux de milliers de brins très fins ou de fibres de verre sont posés sous terre, au-dessus du sol et sous la mer. Chaque fibre est très petite, presque aussi fine qu’un cheveu humain. Les fibres optiques transmettent la lumière, qui transporte les données sur toute la longueur du câble à des vitesses incroyablement élevées.

Il y a deux composants de base dans un câble à fibre optique : le « cœur » et la « gaine ».

Le cœur

Le fil central est en verre et constitue la couche la plus interne du câble à fibre optique, à travers laquelle les données sont transmises à l’aide d’impulsions lumineuses.

Le revêtement ou la gaine

Le revêtement en gaine est une couche épaisse de plastique ou de verre qui entoure le fil central. Il est fait d’un matériau qui a une densité différente pour garder les impulsions lumineuses à l’intérieur du fil central afin que la lumière (le signal de données) ne soit pas perdue.

La lumière peut transmettre ces fibres incroyablement rapidement. Le résultat est que les câbles à fibre optique peuvent envoyer des données à 70% de la vitesse de la lumière, soit 200 000 kilomètres (124 274 miles) par seconde.

L’utilisation de ces fibres pour la transmission de données se traduit par des réseaux Internet à fibre optique ultra-rapides et puissants qui ont une bande passante beaucoup plus élevée et une latence plus faible que les autres méthodes de transmission de données.

Comment les câbles à fibre optique transmettent-ils les données ?

Toutes les données peuvent être décomposées en ce que nous appelons un « nombre binaire » (une série de 1 et de 0) qui détermine le contenu d’un ensemble de données. Dans les câbles à fibres optiques, les petits bits des nombres binaires sont traduits en impulsions de lumière LED.

Par conséquent, les données sont envoyées par une séquence d’impulsions lumineuses très rapides sur le câble à fibre optique jusqu’à la destination prévue. Lorsque ces données sont transportées sur de longues distances, des dispositifs spéciaux appelés « amplificateurs optiques » sont utilisés pour amplifier le signal et s’assurer qu’aucune donnée n’est perdue.

Pourquoi la technologie de la fibre optique améliore-t-elle les performances d'Internet ?

Les deux principaux avantages sont la vitesse et la fiabilité.

Vitesse

Les câbles à fibre optique ont une énorme capacité de bande passante. La plupart des connexions commerciales à fibre optique peuvent transporter des signaux supérieurs à 10 Gbit/s, tandis que les connexions résidentielles atteignent des vitesses allant jusqu’à 940 Mbps.

Fiabilité

Les câbles à fibre optique sont moins sujets à la perte de signal Internet. Ils ont également une latence très faible, qui est le temps nécessaire au signal pour se rendre à un autre ordinateur et revenir à votre ordinateur. Cela s’ajoute à une connexion plus fiable et cohérente par rapport aux autres types de connexions Internet.