techfibr1

Est-il possible de raccorder la fibre dans mon appartement?

Le raccordement de la fibre optique se fait directement dans un appartement comme dans une maison individuelle. Le processus s’appelle Fiber-To-The-Home (FTTH) et permet les vitesses de transmission les meilleures et les plus stables.

Raccordement de la fibre optique dans un appartement ; les exigences 

Le parcours du câble entre l’installation centrale de la fibre optique et votre raccordement maison fibre optique varie en fonction des conditions structurelles. Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait que le diamètre intérieur est d’au moins 10 mm pour que le câble à fibre optique ait plus tard suffisamment d’espace. Par exemple, des tuyaux en PVC ou des tuyaux droits (par exemple M16) conviennent.

Lors de l’achat des tuyaux vides, assurez-vous qu’ils sont lisses à l’intérieur. Les tubes d’installation ondulés ne conviennent pas au câblage interne, même s’ils ont un revêtement interne. De plus, il ne doit pas y avoir d’autre câble dans la conduite le jour de l’activation.

La raison : Afin de connecter les appareils de votre connexion FTTH entre eux aussi efficacement que possible, l’installateur utilise ce que l’on appelle des câbles patch à fibre optique, qui sont déjà équipés d’un connecteur. Chaque tube vide doit être lisse à l’intérieur afin que la fibre de verre ne se coince pas dans le tube vide.

Si le cheminement du câble contourne l’angle, un rayon de courbure minimum de 60 mm doit être respecté. Si vous choisissez un rayon plus petit, vous risquez d’endommager le câble à fibre optique ultérieurement, ce qui peut se produire en raison d’une flexion excessive. Pour cette raison, les soi-disant coudes de tuyau doivent également être évités. Au lieu de cela, le câble à fibre optique peut être posé « librement » avant et après un virage.

Afin d’assurer la meilleure préparation possible, vous pouvez également laisser les travaux entre les mains d’un professionnel et réserver le « forfait cheminement de câbles » lors de l’inspection de la maison. Renseignez-vous directement le jour de l’inspection de la maison. 

Conduit vide pour fibre optique – les exigences du cheminement de câble en un coup d’œil :

  • Conduits vides d’un diamètre minimum de 10 mm
  • Tubes à intérieur lisse et sans ondulation+
  • Rayon de courbure minimal : 60 mm
  • Pas d’utilisation de coudes de tuyau

Que dois-je considérer en tant que propriétaire d’appartement ?

En tant que propriétaire d’un appartement individuel, vous pouvez également être connecté au réseau de fibre optique. La loi sur l’accession à la propriété privilégie le raccordement à un réseau « très haut débit » – comme la fibre optique. Les propriétaires d’appartements ont le droit à une décision de la communauté des propriétaires d’appartements de se connecter à un réseau de fibre optique. Les autres copropriétaires ne peuvent refuser leur consentement.

Que dois-je considérer en tant que locataire ?

En tant que locataire, vous devez contacter votre propriétaire ou la gestion immobilière. Cependant, ils peuvent également refuser de raccorder une connexion en fibre optique.

Qui est responsable des dommages lors de la construction de la connexion à fibre optique ?

Si des dommages structurels surviennent lors de la construction de la connexion à fibre optique dans le sous-sol (par exemple, forage dans d’autres lignes ou pose incorrecte), Techfibre  est généralement responsable.

Important:

Documentez les dommages avec des photos et des notes précises et signalez les dommages à la société de fibre optique.

Comment la fibre optique passe-t-elle du sous-sol à l’appartement (câblage interne) ?

Les fournisseurs de fibre optique s’occupent généralement du câblage jusqu’aux appartements. Cependant, cela est généralement limité à une longueur de câble maximale de 20 mètres.

Cependant, la condition préalable à la pose de la fibre optique dans les appartements individuels est généralement que le cheminement du câble doit être préparé « sur place ». Cela signifie que les propriétaires doivent tout préparer pour que le fournisseur de fibre optique n’ait qu’à poser la ligne. Cela comprend, par exemple, le perçage des trous nécessaires pour que les câbles puissent être acheminés à travers les murs.