techfibr1

Comment maximiser votre expérience avec la fibre optique ?

Une connexion par fibre optique peut offrir une expérience exceptionnelle sur tous les appareils et systèmes connectés. Pour optimiser votre expérience avec la fibre optique, commencez par quelques informations de base sur votre connexion et lisez les réponses à certaines questions fréquemment posées.

Qu'est-ce qui affecte la vitesse de la fibre optique ?

Il y a quelques points importants qui vous aideront à maximiser votre vitesse Internet en fibre optique.

Connexions Wi-Fi

Aujourd’hui, il est très courant d’utiliser Internet avec le Wi-Fi. Cependant, une connexion filaire est le meilleur moyen d’obtenir la vitesse maximale disponible pour votre service Internet.

Lorsque vous pensez à la vitesse, vous ne pouvez pas ignorer l’impact du Wi-Fi. Les performances quotidiennes de vos appareils peuvent être limitées par les connexions sans fil, qui perdent souvent la force du signal (ce qui équivaut à une bande passante réduite) par rapport à la connexion filaire entrant dans votre routeur.

Une connexion câblée peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 940 Mb/s. Cependant, avec le WiFi, la vitesse sur n’importe quel appareil peut atteindre un maximum d’environ 300 Mb/s.

Vitesse de l'appareil

Quelle que soit la vitesse de votre connexion Internet, chaque périphérique que vous utilisez a une limite de vitesse pour fournir des informations.

Les « périphériques » sont tous les équipements électroniques qui s’appuient sur une connexion Internet (généralement sans fil), y compris les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, les tablettes, les consoles de jeux et les appareils intelligents tels que les téléviseurs, les téléphones, les systèmes de sécurité, les assistants… la liste continue. C’est une bonne idée de vérifier la capacité de vitesse de chaque appareil.

Le type de processeur (CPU), le système d’exploitation et la version du navigateur de chaque périphérique affectent également la vitesse de transmission des données sur Internet, ainsi que les pare-feu et les antivirus. Pour obtenir les meilleures performances de vitesse possibles, vous devez utiliser des périphériques compatibles Internet fabriqués au cours des deux dernières années.

Nombre d'appareils connectés

Lorsque plusieurs appareils sont connectés à votre réseau, avec ou sans fil, ils partagent votre connexion Internet. Chaque appareil utilise une partie de votre bande passante allouée, ce qui affecte la vitesse de chacun.

Distance entre le routeur et les appareils

Plus un appareil est éloigné du routeur Wi-Fi, plus la vitesse est lente. Les obstacles physiques tels que les murs, les sols et les portes peuvent également vous ralentir. Vous obtiendrez un meilleur signal sans fil si vous êtes proche de la passerelle et avec moins d’appareils connectés.

Autres réseaux Wi-Fi

Lorsque plusieurs réseaux Wi-Fi fonctionnent à proximité, comme dans un immeuble ou un complexe commercial, les différents signaux peuvent interférer les uns avec les autres. Cela peut parfois entraîner des problèmes de performances.

Congestion de la dorsale Internet

La congestion au sein de la « dorsale » ou du réseau plus large se produit généralement le soir et la nuit, lorsque davantage de personnes utilisent Internet. Être en ligne ou en streaming pendant les périodes de pointe peut limiter la vitesse. Cette congestion peut se produire en dehors du réseau d’un fournisseur, sur des réseaux homologues qui sont interconnectés pour fournir des services Internet.