techfibr1

Comment fonctionne Internet par fibre optique ?

Internet par fibre optique est une technologie complexe qui permet la transmission d’informations sous forme de lumière plutôt que d’électricité. Il existe de nombreux composants qui composent cette technologie de pointe, mais deux des principaux sont la fibre optique et ce qu’on appelle le « dernier kilomètre » du réseau de fibre optique.

Fibre optique

Les fibres optiques sont minuscules, avec un diamètre d’environ 125 microns ou juste un peu plus grand qu’un cheveu humain. Beaucoup de ces fibres sont regroupées pour former des câbles (à ne pas confondre avec les câbles coaxiaux, qui sont en cuivre). Les fibres optiques conduisent des impulsions de lumière laser ou LED le long de la ligne, transmettant des informations sous forme « binaire », similaire aux 0 et 1 utilisés en électronique.

Le dernier kilomètre

Une fois que ces impulsions lumineuses ultra-rapides atteignent leur destination, elles sont converties en énergie électrique que les appareils peuvent comprendre et utiliser. Ceci est accompli par un équipement spécial appelé terminal de réseau optique, qui envoie ensuite le signal via une connexion Ethernet à l’utilisateur. Le tronçon entre la ligne principale du réseau de fibre optique et l’utilisateur final est appelé le « dernier kilomètre » bien qu’il soit généralement inférieur à un kilomètre.

« Fibre optique pure » désigne les connexions à fibre optique qui atteignent le domicile, l’entreprise ou l’ordinateur de bureau d’un utilisateur final. Il s’agit de l’option « dernier kilomètre » la plus rapide et la plus chère, offrant toute la vitesse et la fiabilité de la fibre directement au consommateur.

Alternativement, des câbles en cuivre peuvent être utilisés pour transporter la connexion par fibre optique d’un terminal appelé « cabine de service » à un pâté de maisons entier, un campus ou un immeuble résidentiel. Cette option est moins coûteuse, mais une petite proportion de la vitesse de la fibre optique est perdue dans le « dernier kilomètre ».

En quoi la fibre optique diffère-t-elle des autres types d’Internet ?

La principale différence est que la fibre optique n’utilise pas de courant électrique comme les autres types de connexions Internet. Elle utilise la lumière, qui est transmise à travers le cœur de la fibre optique.

Les technologies Internet ont évolué rapidement au fil du temps. Voici une description abrégée des principaux types de connexions encore en usage et de leur fonctionnement :

Internet ADSL

DSL (Digital Subscriber Line) Internet utilise également des lignes téléphoniques pour transmettre des données. Cependant, contrairement à l’accès commuté, le DSL utilise des fréquences inaudibles, il n’entre donc pas en concurrence avec le service de téléphonie vocale.

Les vitesses DSL moyennes sont comprises entre 1 et 100 Mbps pour le téléchargement et jusqu’à 20 Mbps pour le téléchargement.

Câbles Internet ADSL

DSL (Digital Subscriber Line) Internet utilise également des lignes téléphoniques pour transmettre des données. Cependant, contrairement à l’accès commuté, le DSL utilise des fréquences inaudibles, il n’entre donc pas en concurrence avec le service de téléphonie vocale.

Internet filaire

L’Internet par câble utilise la même ligne (ou au moins le même type de ligne) que le service de télévision par câble, également appelé « câble coaxial ».

Les vitesses Internet par câble peuvent varier considérablement, de 940 Mbps pour le téléchargement et jusqu’à 50 Mbps pour le téléchargement, en moyenne.

La fibre optique

Les réseaux à fibre optique sont de plus en plus utilisés grâce aux avantages qu’ils offrent en termes de vitesse de transmission des données. La vitesse de transmission des données par fibre optique est beaucoup plus rapide. Si dans un système normal nous pouvons atteindre une vitesse maximale de seulement 100Mb/s, dans un système à fibre optique nous avons traditionnellement atteint 10Gb par seconde, de nouvelles formules émergent à chaque fois pour multiplier sa vitesse jusqu’à plusieurs téraoctets.