techfibr1

Comment demander la fibre optique ?

Actuellement, avoir une bonne connexion Internet est important pour le développement au jour le jour, car presque tout est géré par ce biais. Pour cette raison, dans l’article suivant, nous présentons la meilleure option pour profiter de la meilleure connexion internet, avec les meilleures alternatives en fonction de vos besoins.

La fibre optique partout ! 

Comme de nombreux raccordements, l’installation de la fibre optique dépendra des conditions du lieu où elle est demandée.  Son arrivée sur le marché ne signifie pas que tout le monde pourrait l’avoir dans l’immédiat, puisque l’ADSL représente également un concurrent de taille. Pour cette raison, il est courant de constater que de nombreuses villes n’ont toujours pas la connexion par fibre optique.

Vous devez également considérer que si vous vivez dans un immeuble avec une structure ancienne, généralement ceux construits avant 1990, il vous sera très difficile d’avoir accès au raccordement par fibre optique, car les conditions du lieu ne s’y prêtent pas.

Quelles sont les sociétés auprès desquelles la FTTH peut être demandée ? 

Les avantages de la fibre par rapport à l’ADSL sont nombreux et croissants. Grâce au fait qu’elle est plus rapide et plus moderne, la grande majorité des utilisateurs la préfère et elle gagne rapidement du terrain sur le territoire national. Si votre logement répond aux conditions d’infrastructure et aux autorisations nécessaires à l’installation, vous pouvez demander la fibre auprès de l’entreprise de votre choix ou celle qui fonctionne le mieux dans votre région.

La couverture qui prédomine actuellement en France est la couverture fibre de SFR et Orange, le premier étant celui qui fournit plus de la moitié de la fibre optique du pays. En plus de ceux-ci, il y a aussi d’autres opérateurs qui luttent constamment pour apporter le service dans toutes les villes.

Quelles sont les conditions requises pour demander l'installation de la fibre optique dans mon immeuble ou ma maison ?

Vous devez d’abord évaluer l’endroit où vous habitez et vous assurer que l’infrastructure de votre maison est en bon état, ou dans des conditions d’installation acceptables, c’est-à-dire qu’elle dispose de l’espace correspondant pour l’équipement FTTH.

Dans le cas où le processus ne peut être réalisé à l’intérieur du bâtiment, une tentative peut être faite pour l’installer à l’extérieur, mais il faut tenir compte du fait que l’esthétique du lieu en sera affectée.

Il est important de mentionner que si vous habitez en collectivité, avant d’installer le raccordement dans votre maison vous devez vous mettre d’accord avec vos voisins afin que l’entreprise puisse procéder sereinement à ses travaux.

Si vous vivez dans une ville où la fibre n’atteint pas, même si ce sera un peu plus compliqué, l’installation n’est pas impossible, mais vous devriez trouver une entreprise intéressée à y installer son réseau.

Au moment de demander le service, vous devez fournir à l’entreprise les informations dont elle a besoin. Le processus d’installation dure environ deux heures, à partir du moment où le spécialiste ou l’installateur de la fibre optique arrive jusqu’au moment de vérifier que tout fonctionne correctement.