techfibr1

Comment améliorer votre connexion WiFi chez vous ?

Le nombre d’appareils ayant accès à Internet dans chaque maison augmente et, bien que certains -comme le PC- soient probablement connectés au routeur par câble, la majorité (la tablette, les mobiles, la télévision intelligente, l’imprimante, une console… ) utilisent une connexion Wi-Fi.

 C’est pourquoi il est important que votre connexion. Voici comment aider le signal Internet sans fil à atteindre toute la maison avec la vitesse appropriée.

Bien choisir l’emplacement du routeur

Le meilleur endroit pour placer le routeur est au centre de la maison, au niveau des yeux ou au-dessus – mais pas près du mur ou du plafond – et à l’écart d’autres appareils susceptibles de provoquer des interférences tels que les téléphones sans fil, d’autres routeurs, imprimantes, zones avec de nombreux câbles ou ampoules halogènes. Les murs et les armoires affectent la force du signal, surtout s’ils sont en métal.

Vérifier la vitesse Wi-Fi

Il existe de nombreuses pages qui proposent des speed tests gratuits, il suffit de taper « speed test » dans le moteur de recherche et de choisir une des options. Certains opérateurs incluent ce service. Il est conseillé de répéter les tests à différents endroits de la maison.

Mettre à niveau le routeur

Les fabricants améliorent les performances de leurs appareils à chaque mise à jour du firmware. Dans le cas des routeurs fournis par votre fournisseur internet, c’est le fournisseur lui-même qui le met à jour, vous n’avez donc rien à faire, mais si le routeur est acheté, vous devez écrire l’adresse IP indiquée par le fabricant dans le navigateur, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe qui ont été indiqués lors de l’installation du routeur et téléchargez et installez la mise à jour du micrologiciel.

Déterminer s’il y a un problème avec la réception Wi-Fi à tout moment

Même si le routeur est bien situé, il peut y avoir des zones grises à la maison (ou au bureau) où le signal est mauvais. Pour ce faire, vous devez utiliser une application comme ‘WiFi Heatmap’ (vous devez dessiner une carte de la maison à la main et suivre les instructions de l’application) ou, sur le PC, créer la carte avec ‘NetSpot’ pour voir où la couverture est meilleure.

Bien placer les antennes

Si le routeur est équipé d’antennes externes, assurez-vous qu’elles sont correctement positionnées. Le plus courant est que l’un pointe vers le haut et l’autre vers le côté, à un angle de 90º.

Examiner les appareils

Parfois, le problème ne vient pas de la connexion Wi-Fi, mais des appareils qui s’y connectent. 

Changer de canal Wi-Fi

S’il y a de nombreux réseaux actifs dans le bâtiment, il est possible qu’ils interfèrent avec le réseau domestique. Pour éviter cela, vous pouvez changer de canal Wi-Fi jusqu’à ce que vous en trouviez un autre plus fort. 

Pour ce faire, vous devez accéder au panneau de contrôle du routeur en saisissant l’adresse IP indiquée par le fabricant et sélectionner manuellement un canal peu saturé ; il existe des applications qui analysent le Wi-Fi telles que ‘WiFi Analyzer’ ou ‘WifiAnalyzer’ qui indiquent quels canaux sont utilisés par les réseaux environnants, ainsi qu’une liste des canaux les moins utilisés.