techfibr1

Comment améliorer la sécurité et la vitesse de connexion

Après la déclaration de l’état d’alerte dû au coronavirus, l’option du télétravail à domicile est devenue une nécessité fondamentale pour garantir l’activité de nombreuses entreprises dans le cas de prochains confinements. Au cours de ces journées, de nombreux utilisateurs demandent l’aide d’un professionnel pour améliorer la vitesse de connexion dont ils disposent chez eux et garantir la sécurité des données avec lesquelles ils travaillent.

En tant que professionnels de la fibre optique, nous souhaitons partager quelques recommandations afin que vous puissiez apporter la meilleure solution à votre connexion internet.

Vitesse de connexion au réseau à domicile

La plupart des foyers sont équipés de connexions Internet à haut débit, car la fibre optique a connu une forte pénétration ces dernières années. Grâce à cela et aux VPN (réseaux privés virtuels), tout utilisateur peut accéder aux mêmes ressources que dans un réseau d’entreprise sans percevoir de différences significatives.

Cependant, les réseaux domestiques  n’atteignent pas en pratique, la vitesse souscrite en théorique,  ce qui rend très difficile l’accès aux ressources dont nous avons besoin pour un bon travail à distance.

Où est le problème avec les réseaux Wi-Fi domestiques ?

Le problème de tout système sans fil, comme les réseaux Wi-Fi, ce sont les interférences : appareils électriques, micro-ondes, autres systèmes de communication, téléphones portables, etc. Et à ceux-ci, il faut ajouter, dans le cas des blocs de logements, ceux causés par les réseaux Wi-Fi du reste des voisins.

Comment pouvons-nous résoudre ?

Pour atténuer cette situation, nous pouvons utiliser des équipements qui nous aident à améliorer la qualité du signal WIFI à la maison :

  • Désactivez le réseau WIFI du routeur de connexion de la société de télécommunications et installez un point d’accès WIFI avec de meilleures fonctionnalités. 
  • Renforcez la couverture des zones « sombres » pouvant survenir en cas de couverture de plusieurs étages ou de pièces très éloignées. Pour cela, des équipements tels que les Coverage Extenders sont utilisés, qui peuvent transmettre le signal Wi-Fi, le renvoyer avec plus de force, ou utiliser le câblage électrique de la maison.

Sécurité des données

Au moment où un réseau domestique commence à être utilisé pour le télétravail, il faut également être conscient que les données qui transitent par les réseaux n’appartiennent pas seulement à l’utilisateur, mais aussi à l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela nous fait accorder beaucoup plus d’attention à la sécurité.

Comme dans le monde physique, la sécurité numérique totale n’existe pas, mais il existe des mesures qui peuvent être prises pour que vos données soient protégées. La principale est de mettre autant de barrières que possible pour empêcher l’accès non autorisé au réseau.

En ce sens, il est préférable d’utiliser un routeur domestique avec des fonctionnalités améliorées et de laisser le routeur de l’opérateur fonctionner uniquement en « mode transparent ».

Quels avantages obtiendrons-nous avec un routeur domestique aux fonctionnalités améliorées ?

• Périmètre de protection antivirus à l’entrée du réseau, car ils incluent une licence antivirus mise à jour dans le routeur lui-même (les menaces n’entrent pas dans le réseau).

• Protection cryptée de haute sécurité dans la connexion Wi-Fi car ils intègrent un point d’accès Wi-Fi haute performance