techfibr1

ADSL ou Fibre : que choisir ?

Vous souhaitez avoir Internet à domicile mais vous ne savez pas que choisir ? Bien que vous puissiez penser que l’ADSL et la fibre sont pareils, ils ne le sont pas. Il existe entre eux des différences importantes qui peuvent conditionner votre choix final. La région dans laquelle vous vivez, le budget dont vous disposez ou le type d’utilisateur que vous êtes influencent le type de connexion qui vous convient le mieux.

Où vivez-vous?

Fibre ou ADSL ? La première chose que vous devez savoir est que vous ne pouvez avoir ce dilemme que si vous vivez dans une zone couverte par la fibre. Aujourd’hui, tous les opérateurs n’ont pas le même déploiement de fibre et n’atteignent pas tous les coins de la France. Ainsi, avant de réfléchir au type de connexion qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez savoir si vous avez la possibilité de contracter la fibre et la vitesse que vous pouvez recevoir.

Fibre optique : fragilité et sensibilité à l’humidité

Si vous êtes déterminé à installer la fibre optique chez vous, sachez que, constituée de fils très fins et légers, elle est plus sensible et la probabilité de rupture est plus grande. De plus, cette installation est très sensible à l’eau, même si, en revanche, elle est insensible aux interférences électromagnétiques, ce que l’on ne peut pas dire de l’ADSL.

Quel budget avez-vous ?

Si vous avez passé la première coupe et que vous vivez dans une zone couverte par la fibre, ce qui peut vous aider à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre peut être le prix. La première chose que vous devez savoir, à ce stade, c’est que contracter la fibre optique est un peu plus cher que l’ADSL. Et pas seulement cela, dans le cas où un câble ou le routeur lui-même serait endommagé, les réparer, si vous avez la fibre, coûtera plus cher que si vous aviez l’ADSL.

Par conséquent, si vous souhaitez réduire vos dépenses en fin de mois mais que vous ne voulez pas renoncer à votre connexion Internet, la meilleure option est de louer l’ADSL. Mais si le montant de la redevance mensuelle n’est pas ce qui vous ferait refuser l’option de contracter la fibre optique, alors vous devriez réfléchir au type de produit qui correspond le mieux à vos besoins.

Quel genre d’utilisateur êtes-vous?

Le principal avantage de la fibre, qui est en même temps le plus gros inconvénient de l’ADSL, est la vitesse de transmission des données. Alors que le premier peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 1 Go par seconde et vous permet de recevoir plusieurs chaînes HD et 3D en même temps, avec le second vous ne recevez même pas les mégaoctets que vous avez effectivement contractés. Cette fonctionnalité sera sûrement celle qui vous aidera à résoudre vos doutes.

En supposant que vous êtes en mesure de contracter à la fois la fibre et l’ADSL et que ce que vous fait repenser votre décision n’est pas le prix, vous devez donc vous demander quel type d’utilisateur vous êtes, c’est-à-dire quelle utilisation allez-vous donner à votre connexion.