techfibr1

6 clés pour choisir votre tarif fibre parfait pour les étudiants

Nous savons que l’arrivée de la fin de l’été ne vous rend pas exactement heureux, et que vous allez regretter ces interminables après-midi sur la plage en regardant l’horizon, sans plus de soucis que la température de la mer ou la distance jusqu’au bar de plage.

Nous voulons rendre le changement de saison plus supportable : nous vous apportons une liste avec les détails que vous devez prendre en compte lors du choix du meilleur tarif Internet pour l’année académique.

Fibre optique ou ADSL ?

Il fut un temps où la première décision allait plus loin et il fallait choisir entre la fibre et l’ADSL. En 2022, il n’y a pas de discussion. Dans la mesure du possible, vous devez contracter un tarif fibre optique principalement pour trois grands avantages :

  • Une connexion beaucoup plus stable, qui permet une vitesse de téléchargement sans hauts et bas et évite la perte de données en cours de route.
  • L’installation de la fibre optique est facilitée grâce à la légèreté et à la souplesse des matériaux.
  • Elle minimise l’un des grands problèmes de l’humanité ces derniers temps : la perte de vitesse lorsque vous vous éloignez de votre routeur.

De combien de mégaoctets ai-je besoin ?

La première chose que vous devez prendre en compte est le nombre de mégaoctets dont vous avez besoin dans votre appartement étudiant. Plusieurs facteurs entrent déjà en considération ici : le nombre de personnes qui vont se trouver dans le même logement, les appareils que vous devez connecter simultanément ou encore les actions que vous allez effectuer de manière régulière. Ce dernier est très important, car écrire un travail dans Google Drive n’est pas la même chose que se connecter à une plateforme de streaming ou d’appel vidéo, ce qui est si nécessaire ces derniers temps.

Suis-je couvert dans ma région ?

Un autre détail à prendre en compte est l’existence d’une couverture fibre optique à l’endroit où vous vous trouvez. Régulièrement, des appartements étudiants sont implantés dans les grandes villes, à proximité des universités et des bâtiments dédiés aux études supérieures ; dans ce cas il est rare de rencontrer des problèmes de couverture.

Pour éviter les problèmes, il est toujours conseillé de faire une consultation préalable, soit sur le site Web -avec des cartes routières virtuelles qui vous donneront une réponse immédiate- soit par téléphone, avec un agent du service client spécialisé.

Est-il possible de demander une déconnexion temporaire en été ?

C’est l’un des gros doutes que beaucoup d’étudiants ont à la fin du cursus, et par conséquent, de leur séjour en appartement étudiant. La déconnexion temporaire vous permet de vous désabonner temporairement – en restant dans une sorte de veille, ou de suspension, comme vous préférez – du contrat fibre en été, une période pendant laquelle vous ne paierez pas un seul euro. Et une fois de retour, tout rentre dans l’ordre sans avoir à effectuer une seule intervention auprès de votre opérateur.